lundi, janvier 22, 2007

"Je me suis mis au régime : en quatorze jours, j'ai perdu deux semaines" [Joe Lewis]

Dimanche midi, j'ai eu droit à mon premier repas familial dans ma presque belle famille (donc la famille de Super Chéri pour ceux qui auraient du mal). Nous fêtions le premier anniversaire de son neveu avec sa famille et les amis de son frère.
Première bonne surprise (qui n'en était pas une), je n'étais pas la seule non vietnamienne, ce qui m'a permis de me sentir à l'aise tout de suite plus vite.
Deuxième bonne surprise, on m'a réservé un accueil chaleureux et j'ai passé un très bon moment.
Maintenant que je vous ai exposé l'ambiance, parlons bouffe. Je me sens obligée de vous dire le menu, peut-être parce que je le digère encore :
  • 3 entrées (oui oui, 3 !) dont une salade de fruits de mer, des pâtes de crabes farcies (un délice) et un potage d'asperges.
  • 2 plats dont un poisson énorme qui a nourri à lui tout seul 9 personnes et un plat de canard laqué et de travers de porc, tout ça accompagné de riz cantonnais et de légumes croquants.
  • Et enfin, le dessert. Je vois apparaitre un gâteau énorme, trop beau, avec des fleurs à la crème partout dessus. Miam. Ben oui mais nan ! Pas miam du tout. Parce que le gâteau est fait à base de durian (ou durion), fruit très connu et prisé par les asiatiques.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme un ballon de rugby avec plein de piques dessus. Mais le meilleur, c'est quand tu l'ouvres. D'abord tu sens comme une odeur de mangue, pas désagréable, mais ensuite ça se gâte. Après c'est un mélange d'ail, de fonds de poubelles et de pipi de chat.
Comme je suis bien élevée et curieuse je goute quand même avec l'espoir qu'un fruit sentant tellement mauvais devait caché un gout exquis. J'ai du me rincer la bouche 12 fois au champagne et au coca (oui j'ai alterné parce que ma chère voisine m'avait resservi environ 40 fois du vin et qu'être complètement pétée devant sa presque future belle maman ce n'est pas vraiment une bonne façon de se faire voir). Voilà donc, j'ai testé et pas du tout adhéré. Pour ceux qui viendraient me dire que le fromage c'est pareil blablabla, je leur répondrais qu'on a jamais interdit le port de fromage dans les transports publics, alors que le durian l'a été en Thaïlande !

Enfin, je terminerai en vous apprenant si vous l'ignorez que yo signifie en vietnamien bonne santé quand on trinque, comme ça vous n'aurez pas complètement perdu votre temps en lisant cette note.

6 Comments:

Anonymous Anonyme bafouille

hin hin... Non, pas du tout, je ne ricane aps :)
Elle est cool sinon belle maman?

4:03 PM  
Blogger Le site de Zurtouij bafouille

Tu as connu cette hem "expérience" ? T'as aimé ?
Sinon belle maman est très gentille et drôle. J'adore sa sagesse venue d'ailleurs et aussi quand on se moque de son fils ensemble ;)

4:40 PM  
Anonymous Anonyme bafouille

Moi Belle maman m'invite pour un petit diner de rien du tout et hop là, tartiflette in my face, trop bonne en plus... Alors je peux le dire : si je ne rentre plus dans mon super jean, c'est en partie sa faute!

7:16 PM  
Anonymous Anonyme bafouille

g connu ça pendant 6 ans
la mere de mon ex faisiat trop à manger
cassoulet, canard, patate, foie gras tres souvent etc...
résultat j'ai pris 10 kg en 5 ans et du mal à m'en defaire
ah les belles meres....

9:06 PM  
Anonymous Anonyme bafouille

C'est un plan des belles mères pour récupérer leur fils ça ! Niark niark :)

Sinon la description du repas me donne envie de rentrer chez moi, surtout que la prochaine fois ça sera pour le nouvel an asiatique si tout se passe bien !

9:31 PM  
Anonymous Anonyme bafouille

Mouai..bof bof tout ca..
Ca vaut pas une bonne vraie fimule panini au poil a Levallois Perret ;)

11:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home